Pneumothorax et cancer du poumon : impact du sexe
L’incidence, les facteurs de risque et l’évolution des maladies obstructives des voies respiratoires ne sont pas les seuls à varier en fonction du sexe. Le fait d’être un homme ou une femme joue également un rôle dans les affections chirurgicales telles que le pneumothorax et le carcinome pulmonaire.

Le pneumothorax touche environ trois fois plus souvent les hommes que les femmes.
L’incidence atteint un premier pic entre 20 et 25 ans, tandis qu’il apparaît environ dix ans plus tard chez les femmes. Chez les jeunes hommes, le pneumothorax est le plus souvent de type idiopathique. En revanche, les formes cataméniales ou liées à l’endométriose jouent un rôle notable dans les cas féminins à un âge comparable.
Le nombre de cas de cette pathologie fait un deuxième pic vers l’âge de 55 ans dans les deux sexes. Il s’agit alors le plus souvent d’un pneumothorax secondaire sur un terrain de maladie pulmonaire chronique.
Klotz LV et al. Gendermedizin bei Lungenerkrankungen [Gender medicine in lung diseases]. Chirurgie (Heidelb). 2024 Sep;95(9):730-735. German. doi: 10.1007/s00104-024-02141-7