31 mars 2025Des anticorps aux cellules souches

Recommandations EULAR sur la sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique (ScS) peut se manifester de différentes manières qui vont du phénomène de Raynaud à l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). La prise en charge sera fonction du type d’atteinte et de la sévérité. Les recommandations de l’EULAR correspondantes ont été actualisées récemment.

Main masculine avec Trouble de la peau, aspect poivré de la sclérodermie, maladie auto-immune
Trsakaoe/stock.adobe.com
Étant une atteinte généralisée des artérioles, des capillaires et du tissus conjonctif, les atteintes de la sclérodermie systémique sont multiples et variées.

En cas de phénomène de Raynaud dans le cadre d’une sclérodermie systémique (SSc-RP), le traitement par un anticalcique de type dihydropyridine est le traitement de première intention. La préférence sera donnée à la nifédipine orale. En cas d’efficacité insuffisante ou d’intolérance, les inhibiteurs de la PDE-5 (iPDE-5) sont à envisager, seuls ou en association. L’iloprost, un analogue de la prostacycline par voie i.v., est indiqué chez les patients ayant une SSc-RP sévère ne répondant à aucun traitement oral. En raison des données contradictoires sur l’efficacité des antagonistes de l’endothéline, aucune recommandation n’est formulée concernant ces substances.

Les ulcères digitaux, un autre atteinte fréquente

Les ulcères digitaux sont une autre atteinte fréquente. Un traitement par des iPDE-5 et/ou par l’iloprost i.v. en stimule la cicatrisation. Quant au bosentan, il permet de réduire le nombre de nouveaux ulcères, selon le Pr Francesco Del Galdo, Leeds Institute of Rheumatic and Musculoskeletal Medicine, et ses collègues (1).

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.