28 mars 2025Sommeil & Pneumopathies

Sarcoïdose et SAOS : un lien fréquent mais sous-estimé

Chez les patients atteints de sarcoïdose, il faut toujours penser à un trouble respiratoire lié au sommeil comme l’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Certains symptômes gênants peuvent s’expliquer par ce trouble, ce qui ouvre le champ à des options thérapeutiques supplémentaires.

Chez les patients atteints de sarcoïdose, il faut toujours envisager un trouble respiratoire du sommeil, comme le SAOS.
Pixel-Shot/stock.adobe.com

Le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), défini par un indice d’apnées-hypopnées > 5/h, est fréquent chez les patients atteints de sarcoïdose, selon des données d’études transversales.

C’est ce qu’a expliqué le Pr Elisabetta Renzoni, pneumologue au Royal Brompton Hospital de Londres, lors du Congrès ERS 2024. Les symptômes des deux maladies se chevauchent : fatigue, somnolence diurne marquée, hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et déficits cognitifs. Ces manifestations peuvent non seulement être la conséquence de la sarcoïdose, mais également être dues à un SAOS. La spécialiste a recommandé d’investiguer systématiquement les troubles respiratoires liés au sommeil chez tous les patients atteints de sarcoïdose. Il peut s’agir notamment du SAOS, du syndrome des jambes sans repos, de mouvements périodiques des jambes ou encore d’une apnée centrale du sommeil.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.