21 mars 2025Du diagnostic différentiel aux nouvelles thérapies

Dépression unipolaire : des recommandations actualisées

Cette année, le symposium de la SSAD au congrès annuel de la SSPP a mis en lumière la dépression sous différents angles (1). Le Dr Joe Hättenschwiler a mis l’accent sur la mise à jour des recommandations thérapeutiques dans les dépressions unipolaires avec toutes les nouveautés pour les spécialistes en pratique et en clinique. Pour sa part, le Pr Annette Brühl a présenté les diagnostics différentiels psychiatriques des dépressions. Enfin, le Dr Michael Colla s’est exprimé sur les effets secondaires sexuels des antidépresseurs (AD).

Images d'une imagerie par résonance magnétique de la tête
Nomad_Soul/stock.adobe.com
En cas de premier épisode dépressif, une imagerie cérébrale peut également être utile.

La dépression unipolaire se montre souvent résistante au traitement. Son évolution est souvent récidivante et chronique. La clé d’une thérapie réussie réside dans un traitement conforme aux directives.

Mise à jour des recommandations thérapeutiques pour la dépression unipolaire

Les recommandations thérapeutiques pour la dépression unipolaire publiées en 2016 par la Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression (SSAD), la Société Suisse de Psychiatrie Biologique (SSBP) et la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP) ont été actualisées en 2024 sur la base des nouvelles directives S3 ainsi que d’autres directives internationales.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.