17 mars 2025Lorsque l’intestin devient brasserie…

Ébriété sans consommer d’alcool

Esprit embrouillé, élocution confuse et haleine qui sent l’alcool…, dur dans ce cas d’affirmer qu’on n’a rien bu ! Et pourtant, cela pourrait très bien être vrai. C’est ce que montre la casuistique suivante.

KI-generierte Darstellung des Candida albicans Pilzes im Hefestatus
nobeastsofierce/stock.adobe.com (générée avec l’IA)
Le syndrome de l’auto-brasserie est dû à des levures intestinales qui se multiplient de manière incontrôlée et produisent de l’éthanol.

Une Canadienne de 50 ans a demandé à plusieurs reprises une aide médicale en raison de son extrême somnolence et des chutes associées à son état.

Chaque fois, elle s’exprimait de manière confuse et avait une alcoolémie élevée. Elle a toutefois affirmé avec fermeté ne pas avoir consommé d’alcool, a rapporté Vasiliki Zlatou, service de gastroentérologie, Waldkrankenhaus St. Marien, Erlangen (1).

Cette femme a passé plusieurs examens internes et psychiatriques. Le CCT et les enzymes hépatiques étaient normaux. Après sa sortie de l’hôpital avec un diagnostic d’intoxication alcoolique aiguë, elle repris son activité professionnelle pendant une à deux semaines, puis le phénomène est réapparu. Ce n’est qu’à la septième consultation que le syndrome de fermentation intestinale – dit d’auto-brasserie – a été évoqué.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.