Tumeurs gastro-intestinales : des différences selon le sexe
Les femmes ont-elles une biologie tumorale différente de celle des hommes ? Existe-t-il des différences entre les sexes en ce qui concerne la différenciation et la classification moléculaires des tumeurs gastro-intestinales ? Et comment cela se répercute-t-il sur le traitement et le pronostic ? Une équipe d’experts a fait le point sur ce que l’on sait à ce jour.
Table des matières

Science Photo Library / Marazzi, Dr. P.
En ce qui concerne les tumeurs du tractus gastro-intestinal supérieur, il y a encore beaucoup à découvrir sur les différences entre les sexes.
La médecine du genre, en tant que branche de la médecine personnalisée, devrait elle aussi être davantage prise en compte en gastroentérologie.
Un diagnostic plus précoce chez les femmes
Certes, il existe encore un « gender data gap » considérable (peu de données sur les patientes), mais certaines données sont déjà bien établies, notamment en ce qui concerne les maladies tumorales du tractus gastro-intestinal supérieur.
Références
- Plum PS et al. Gendermedizin bei Erkrankungen des oberen Gastrointestinaltrakts [Gender medicine in diseases of the upper gastrointestinal tract]. Chirurgie (Heidelb). 2024 Sep;95(9):685-695. German. doi: 10.1007/s00104-024-02158-y