Vaccination anti-HPV : réduction des cancers de la tête et du cou
Plusieurs études ont montré que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) réduit le risque de cancer du col de l’utérus. On dispose de moins de données sur ce qu’il en est pour d’autres types de cancers associés aux HPV. Une étude présentée au congrès américain d’oncologie ASCO apporte de nouvelles informations à ce propos.

L’analyse rétrospective (1), qui comprend les données de plus de 1,7 million de patients de la base de données américaine TriNetX, a examiné l’effet de la vaccination anti-HPV sur l’incidence des cancers associés aux HPV dans différentes régions du corps, à savoir
- tête et cou,
- col de l’utérus,
- anus,
- canal anal,
- pénis,
- vulve et
- vagin.
Les patientes sans antécédents de dysplasie cervicale sur le frottis cervico-utérin ont été examinées pour détecter des dysplasies cervicales atypiques. Les sujets inclus étaient des personnes vaccinées et non vaccinées contre le HPV, âgées de 9 à 39 ans.
- DeKloe J et al. Effects of HPV vaccination on the development of HPV-related cancers: A retrospective analysis of a United States-based cohort. Oral Abstract 10507. ASCO Annual Meeting 2024.