Le microbiome, clé du traitement de l’acné
Les traitements actuels contre l'acné sont efficaces, mais leurs limites apparaissent parfois. Une meilleure compréhension du microbiome cutané peut offrir de nouvelles perspectives.
La bactérie dominante dans le tissu cutané – acnéique ou non – est Cutibacterium acnes, selon une analyse de base de données américaine.
En cas de lésions acnéiques, ce sont en outre des souches spécifiques qui prédominent, à savoir les ribotypes RT4, RT5, RT8 et RT10. En revanche, la souche RT6 a été plus souvent isolée dans les téguments sains. Mais les entérocoques et les staphylocoques semblent également jouer un rôle, les premiers surtout en cas de lésions du dos.
BPO modifie la composition de la flore bactérienne
Des changements dans la diversité se produisent surtout à la fin de la puberté, ont constaté Alicia Podwojniak, Rowan-Virtua School of Osteopathic Medicine, Stratford, et ses collègues (1). Dans l’ensemble, les échantillons de tissus prélevés chez des personnes atteintes d’acné ont montré que le microbiome présentait une diversité réduite.
De nombreux médicaments utilisés à des fins thérapeutiques influencent la microflore cutanée. Dans une étude, la doxycycline orale a p. ex. non seulement amélioré de l’état cutané, mais a également réduit la prédominance de C. acnes au profit de Staphylococcus epidermidis et a favorisé la diversité absolue du microbiome cutané. Le peroxyde de benzoyle (BPO) modifie également la composition de la flore bactérienne, mais potentiellement dans le mauvais sens.
Une étude randomisée et contrôlée sur le BPO dans l'acné légère a montré une réduction de la diversité du microbiome. Elle entraîne également une augmentation de la prévalence des streptocoques et des actinobacters.
L’effet de l’isotrétinoïne sur la diversité à préciser
L’isotrétinoïne réduit la colonisation par C. acnes (y compris ceux résistants aux antibiotiques), ce qui plaide pour un effet sur la survie bactérienne. Il n’a pas encore été possible de déterminer clairement dans quelle mesure il affecte la diversité microbienne globale. L’acide salicylique supramoléculaire a permis de réduire la quantité de staphylocoques, de Ralstonia et de streptocoques et a entraîné une baisse des marqueurs inflammatoires. Une étude sur l'acné modérée a révélé que le microbiome présentait une diversité microbienne significativement accrue.
La thérapie photodynamique (PDT) est censée avoir un effet bénéfique sur la sécrétion des glandes sébacées et l’inflammation dans l’acné, mais le mécanisme précis reste à éclaircir. Après le traitement, la prévalence de Cutibacterium et de Corynebacterium était nettement plus faible.
Dans une deuxième étude, la part de C. acnes dans le microbiome folliculaire a également sensiblement baissé, tandis que les espèces Bacillus sp. et Lactobacillus sp., qui prédominaient auparavant au niveau épidermique, ont nettement augmenté et que la diversité des espèces folliculaires a globalement augmenté.
Les nouvelles options thérapeutiques mettent plus souvent l’accent sur le microbiome. Un exemple est la préparation probiotique topique à base de Lactobacillus plantarum-GMNL6. Un essai contrôlé randomisé a montré qu’il stimule la synthèse du collagène et régule à la hausse les gènes de l’intégrité cutanée. En outre, il inhibe non seulement la formation de biofilm par Staphylococcus aureus mais supprime également la prolifération de C. acnes.
L’avenir est aux extraits de plantes et cocci
Un autre candidat, par exemple pour les cutibactéries résistantes aux antibiotiques, est une lotion contenant un extrait d’Enterococcus fæcalis CBT SL-5. Celle-ci a été évaluée dans une étude en hémi-face (split-face). Après deux et six semaines, l’état cutané des participants s’est significativement amélioré.
La plante aux vertus anti-inflammatoires Rhodomyrtos tomentosa est également à l’étude dans le traitement de l’acné. Comme l’a montré une étude, elle augmente la diversité du microbiome et améliore l’aspect cutané, ce dont on pourra le cas échéant tirer profit.
- Podwojniak A et al. Acne and the cutaneous microbiome: A systematic review of mechanisms and implications for treatments. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2024 Sep 13. doi: 10.1111/jdv.20332