24 nov. 2024Conseils pour la pratique

Options thérapeutiques pour les troubles post-ménopausiques

La médecine s’intéresse de plus en plus aux problèmes liés à la ménopause. Alors qu’il était autrefois rare que les femmes atteignent l’âge de la ménopause, elles passent aujourd’hui au moins un tiers de leur vie en post-ménopause. Le Dr Lena Grubhofer, ancien médecin-chef, clinique d’endocrinologie reproductive, Hôpitaux universitaires de Zurich, a donné un aperçu des nombreuses options thérapeutiques et de nombreux conseils pratiques lors d’une conférence organisée dans le cadre du symposium Top Five de Mepha.

Une femme âgée aux cheveux gris courts dehors, riant joyeusement.
Lumos sp/stock.adobe.com
Que ce soit en péri- ou en postménopause, le THS reste le traitement le plus efficace, en particulier en cas de symptomatologie sévère.

En Europe centrale, l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. La périménopause débute environ deux ans avant les dernières règles.

Cette phase se caractérise par une prédominance des œstrogènes et un déficit en progestérone, ce qui peut entraîner

  • des troubles du cycle et des saignements,
  • des sautes d’humeur,
  • de l’irritabilité et une
  • humeur dépressive.

Après les dernières règles, en post-ménopause, il y a un déficit en œstrogènes, en testostérone et en progestérone. Ce déficit hormonal provoque entre autres des symptômes tels que bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, altérations cutanées et modifications des cheveux.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.