Érythème exsudatif multiforme (EEM) : érosions oculaires, buccales et péniennes
Deux semaines après une infection par le SARS-CoV-2, un jeune homme jusque-là en bonne santé habituelle s’est présenté aux urgences avec une conjonctivite, une stomatite et une urétrite de survenue soudaine. Il s’est avéré qu’il souffrait d’un érythème exsudatif multiforme (EEM).
Évolution rapide des symptômes
Outre la conjonctivite avec des sécrétions sanglantes, des croûtes sanguinolentes s’étaient développées à l’orifice des narines.
Il présentait notamment une lésion cutanée en forme de cocarde à la pointe du nez. Les lèvres présentaient également des érosions étendues. Des lésions recouvertes de fibrine étaient visibles dans la bouche jusqu’à la paroi postérieure du pharynx. La veille, des douleurs à la miction étaient apparues en raison d’érosions des muqueuses génitales au niveau du scrotum et du gland du pénis. Les oreilles et les conduits auditifs ainsi que le larynx étaient sans irritation ou sans particularité. L’homme ne prenait pas de médicaments.
- Löbig T, et al. Fuchs-Syndrom [Syndrome de Fuchs]. Akt Dermatol 2024; 50: 218-220; doi : 10.1055/a-2238-4776 © Georg Thieme Verlag KG Stuttgart, New York