17 nov. 2024Comment mieux appliquer les directives dans la pratique

Trop peu d’insuffisants cardiaques bénéficient des quatre piliers

En cas d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (HFrEF), les directives internationales recommandent d’initier et de titrer rapidement le traitement fondé sur les quatre piliers. Cependant, la procédure est malaisée à implémenter en pratique quotidienne. Lors du congrès de l’European Society of Cardiology des experts ont discuté des difficultés et formulé des conseils pour une meilleure réussite.

Trop peu de patients avec insuffisance cardiaque bénéficient du traitement par les quatre piliers.
Pang/stock.adobe.com

Les « quatre fantastiques », à savoir

  • les inhibiteurs du SRA,
  • les bêtabloquants,
  • les antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes (ARM) et
  • les inhibiteurs du SGLT2,

sont des médicaments modificateurs de la maladie qui améliorent significativement la durée de survie des patients atteints d’HFrEF et réduisent les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, a rappelé le Pr Maja Cikes, département des maladies cardiovasculaires, University Hospital Center, Zagreb*.

Cinquième acteur, les diurétiques de l’anse ne sont pas en soi des modificateurs de la maladie et n’ont pas non plus d’effet sur la survie. Mais ils contribuent à réduire la surcharge hydrique et à réduire la fréquence des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, selon la spécialiste.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.