Nouvelles recommandations : gestion de l’hypertension, fibrillation auriculaire, syndrome coronarien chronique
Chaque année, des experts communiquent, dans le cadre d’une session spéciale du congrès de la Société européenne de cardiologie, les principales nouveautés en matière de directives. Cette fois, il s’agissait entre autres de la prise en charge de l’hypertension, de la fibrillation auriculaire et du syndrome coronarien chronique.
L’introduction d’une nouvelle classification de la tension artérielle a toute son importance, les catégories ayant été réduites de sept à trois.
La toute nouvelle catégorie intermédiaire « tension artérielle élevée » a été introduite avec des valeurs limites de 120-139 mmHg pour la pression systolique et de 70-89 mmHg pour la diastolique.
Dans ce groupe de patients, l’accent doit être mis sur la stratification du risque pour filtrer ceux qui tireront bénéfice d’un traitement antihypertenseur. Le traitement antihypertenseur doit permettre d’atteindre une pression systolique de 120-129 mmHg – dans la mesure où c’est possible et toléré. Si tel n’est pas le cas, la pression doit être abaissée aussi bas que possible, selon le principe ALARA (as low as reasonably achievable).
ESC Congress 2024
- McEvoy J. 2024 ESC Guidelines for the Management of Elevated Blood Pressure and Hypertension.
- Vrints C. 2024 ESC Guidelines for the Management of Chronic Coronary Syndromes.
- Van Gelder I. 2024 ESC Guidelines for the Management of Atrial Fibrillation.
- Palomares J. 2024 ESC Guidelines for the Management of Peripheral Arterial and Aortic Diseases.