Ostéoporose et Rhumatologie : Nouvelles Avancées 2024
L’ostéoporose et la rhumatologie ont de nombreux points communs. Ainsi, de nombreuses maladies rhumatismales sont associées à un risque accru d’ostéoporose, que ce soit en raison de la maladie proprement dite ou du traitement. Il existe également des médicaments anti-ostéoporose qui sont utilisés avec succès dans les maladies rhumatismales. Lors du congrès EULAR 2024, le Pr Willem F. Lems, rhumatologue, Amsterdam, a présenté dans une session What is new les développements actuels dans le domaine de l’ostéoporose en se fondant sur des études publiées l’an dernier.
En 2024, l’ostéoporose se caractérise toujours par d’importantes lacunes en matière de soins.
Ainsi, la plupart des patients hospitalisés pour une fracture sont simplement renvoyés chez eux après le traitement, sans que la présence ou non d’une ostéoporose soit clarifiée. En l’espace de quelques années, nombre de ces patients feront une nouvelle fracture, regrette le spécialiste. Ce n’est pourtant pas une fatalité !
Fracture Liaison Services (FLS) : Un Outil Clé pour la Prévention des Fractures
Le meilleur instrument pour prévenir les fractures est la mise en place de Filières de l’Ostéoporose (Fracture Liaison Services, FLS), des services de liaison à la suite de fractures, selon l’expert. Malheureusement, il existe encore des différences considérables en matière de couverture dans toute l’Europe.
En Suisse, par exemple, la situation gagnerait à s’améliorer : un établissement sur quatre au maximum est en lien avec un FLS (Scope-2021). Pourtant, le spécialiste s’est dit convaincu que le « tsunami des fractures » pourrait être évité grâce à la mise en place de FLS.
- « What’s new » : Osteoporosis in Rheumatology», Congrès européen de rhumatologie (EULAR) 2024