Fibromyalgie : Privilégier l’exercice physique
Épuisement, troubles du sommeil et surtout douleurs chroniques généralisées, la fibromyalgie est une source de souffrance notable. Qui plus est, la prise en charge n’est pas non plus des plus simples, à commencer par l’antalgie par paliers de l’OMS qui n’apporte en effet rien. Au lieu de cela, un concept multimodal faisant une large place à l’exercice physique peut être efficace.
Près de trois millions de personnes souffrent de fibromyalgie en Allemagne, selon le Dr Andreas Winkelmann, clinique de jour de la fibromyalgie et de médecine physique et de réadaptation, Munich (1).
Un vaste éventail de facteurs de risque
L’origine de la maladie n’est toujours pas bien comprise. Il n’est en effet pas possible de distinguer avec certitude la cause de l’effet pour toute une série de symptômes concomitants, dont une modification de la perception de la douleur au niveau cérébral. Il en va de même pour l’augmentation non spécifique des cytokines, qui pourrait signer une composante inflammatoire.
- Winkelmann A. Fibromyalgiesyndrom - Update 2024: Aktuelle Diagnostik und Therapie der komplexen Schmerzerkrankung. Orthop Rheuma 2024; 27: 40-52; doi: 10.1007/s15002-024-4808-6