10 juil. 2024Renforcement de la réponse immunitaire au sérotype 3 et davantage de sérotypes couverts

Nouveau vaccin antipneumococcique

Les pneumocoques sont, avec les virus, à l’origine de la majorité des pneumonies. Les récents développements des vaccins antipneumococciques améliorent la prévention, a expliqué le Dr Johannes Trück, service d’allergologie et d’immunologie, Hôpitaux universitaires, Zurich*.

vaccin antipneumococcique
Jezper/stock.adobe.com

Les pneumocoques sont des diplocoques Gram positifs qui peuvent être répartis en une centaine de sérotypes différents sur la base de leur capsule polysaccharidique. Cette capsule est un facteur de virulence majeur et protège les bactéries contre le système immunitaire.

20 à 60 % des enfants en bonne santé sont porteurs de pneumocoques

Si la plupart des sérotypes peuvent provoquer des maladies invasives, seuls quelques-uns d’entre eux sont à l’origine de la majorité des maladies chez l’homme. « On peut prévenir une grande partie des maladies en couvrant un petit nombre de sérotypes », a expliqué le Dr Trück.

Dans le monde occidental, 20 à 60 % des enfants en bonne santé et 5 à 10 % des adultes en bonne santé sont porteurs de pneumocoques, ce qui fait que la présence de ces bactéries n’est pas un facteur diagnostique pertinent.

La vaccination n’influence guère le taux global de colonisation par les pneumocoques, car il y a un remplacement des sérotypes vaccinaux par des les sérotypes non vaccinaux. « On ne peut pas simplement éradiquer les pneumocoques par la vaccination », a résumé l’expert.

De la protection individuelle à la protection de groupe

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.