Vaccination en cas de désir de grossesse ou de grossesse
En matière de vaccination, les femmes ayant un désir d’enfant et les femmes enceintes doivent être attentives à certains points. Le Pr Phillip Tarr, comédecin-chef, Centre universitaire de médecine interne, et responsable infectiologie et hygiène hospitalière, l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, a présenté les recommandations suisses actuelles et les aspects spécifiques aux futures mères lors de la manifestation Gynécologie Update Refresher organisée par le Forum pour la formation médicale (FomF).
En Suisse, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tous les nourrissons doivent être vaccinés contre la rubéole.
Pour cela, deux doses du vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR) sont recommandées à un intervalle d’au moins quatre semaines. Comme tous les vaccins vivants, le vaccin est contre-indiqué pendant la grossesse.
Vaccination contre le ROR avant la grossesse
Pour que les femmes désireuses d’avoir un enfant et non vaccinées reçoivent une immunisation en temps utile avant une grossesse, l’OFSP et la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) recommandent aux gynécologues de vérifier le statut vaccinal de chaque nouvelle patiente à l’aide du carnet de vaccination et, si nécessaire, de vacciner.
Une infection par la rougeole pendant la grossesse augmente le risque de complications et d’évolution sévère de la maladie. « Les femmes ne devraient donc pas avoir à subir la rougeole pendant leur grossesse », a déclaré le spécialiste. Il existe donc un large consensus sur le fait que les femmes qui souhaitent avoir un enfant et qui ne sont pas vaccinées doivent être vaccinées avant de tomber enceintes.
Si une femme enceinte devait recevoir par erreur un vaccin ROR, il n’y a pas lieu de paniquer. « On ne connaît pas de lésions chez le fœtus », a expliqué l’expert. Cette situation n’est pas non plus une indication à l’avortement. Par mesure de sécurité, une femme ne doit toutefois pas tomber enceinte pendant au moins 30 jours après une vaccination ROR. « Pour exclure une grossesse, il n’est pas nécessaire de faire un test. Il suffit que la femme dise qu’elle n’est pas enceinte », a expliqué l’intervenant.
Aucun cas de transmission materno-fœtale enregistré pendant dix années
Selon l’OFSP, une sérologie ne doit être effectuée qu’en cas de non-vaccination, lorsque le statut vaccinal n’est pas clair et en cas d’immuno-dépression. La raison est que l’interprétation du résultat est délicat avec une forte probabilité de résultat faux positif. En Suisse, les infections rubéoleuses sont devenues rares. De plus, aucun cas de transmission materno-fœtale n’a été enregistré ces dix dernières années.
Selon l’OFSP, les demandeurs d’asile qui ne peuvent pas documenter leurs vaccinations sont à considérer comme « non vaccinés ». Ils recevront donc aussi systématiquement une dose des vaccins prioritaires dans les centres d’asile fédéraux.
Vaccination antigrippale pendant la grossesse
L’OFSP recommande la vaccination antigrippale chez toutes les femmes enceintes. Elle peut être administrée pendant toute la durée de la grossesse. Selon le Pr Tarr, on ignore dans quelle mesure le vaccin est efficace pour prévenir la grippe chez les futures mères et les nourrissons, car la robustesse des données est faible.
Il n’existe plus de recommandations uniformes pour la vaccination anti-Covid-19. La SSGO continue de conseiller la vaccination de toutes les femmes enceintes. En revanche, l’OFSP ne formule plus de recommandation générale de vaccination pour les futures mères.
La raison en est que les femmes enceintes sont à faible risque d’évolution sévère de la maladie car elles sont généralement jeunes et en bonne santé. Sur demande expresse, les femmes enceintes peuvent continuer à se faire vacciner contre le Covid-19. La disponibilité du vaccin est toutefois actuellement très limitée.
Vacciner contre la coqueluche à chaque grossesse
La coqueluche peut rapidement prendre une tournure grave chez le nourrisson. Selon l’OFSP, sur les 8700 patients atteints de coqueluche chaque année, 30 doivent être hospitalisés. Au cours des 15 dernières années, quatre décès dus à la coqueluche ont en outre été enregistrés en Suisse.
Pour prévenir les complications, l’OFSP recommande de vacciner les nourrissons pour la première fois contre la coqueluche dès l’âge de deux mois. « Ainsi, les nourrissons sont déjà bien protégés lorsque la protection du nid s’affaiblit entre quatre et cinq mois », a expliqué le Pr Tarr.
L’OFSP recommande également la vaccination à toutes les personnes en contact étroit avec des nourrissons de moins de six mois si l’immunisation remonte à plus de dix ans. « Mais le moyen le plus efficace est de vacciner les femmes enceintes », a souligné le spécialiste. L’OFSP préconise donc de vacciner les femmes au cours du deuxième trimestre de chaque grossesse.