14 août 2024Le gattilier fait partie du traitement de base

Stratégies issues de la pratique pour le syndrome prémenstruel et troubles du cycle

Le syndrome prémenstruel touche jusqu’à 40 % des femmes en âge de procréer. Le traitement de base comprend entre autres la phytothérapie par le gattilier (Vitex agnus-castus). Cette plante médicinale est également indiquée en cas de troubles du cycle menstruel. Le Dr Gabi Landmann, gynécologue libérale à Küsnacht, a expliqué comment l’utiliser et quels autres traitements sont disponibles lors de la manifestation Gynécologie Update Refresher* organisée par le Forum pour la formation médicale (FomF).

Le syndrome prémenstruel touche jusqu’à 40 % des femmes en âge de procréer.
sebra/stock.adobe.com

Les symptômes cardinaux du syndrome prémenstruel (SPM) se manifestent pendant les cycles ovulatoires et uniquement pendant la phase lutéale.

Pour que le diagnostic soit posé, les troubles doivent être présents sur au moins deux cycles consécutifs pendant au moins trois jours chacun. Le SPM doit être distingué du trouble dysphorique prémenstruel (SDPM) et des variantes du SPM. Le SDPM est une forme sévère du SPM et s’accompagne principalement de symptômes psychiques. On parle de variante du SPM lorsque par exemple une maladie psychique et somatique préexistante provoque une exacerbation prémenstruelle ou que le SPM est déclenché par un apport de progestérone exogène.

Les causes du SPM ne sont pas entièrement élucidées. « La progestérone, la prolactine ainsi que les systèmes de neurotransmetteurs GABA, sérotonine et dopaminergiques jouent un rôle », a expliqué la spécialiste. Les facteurs de risque notables sont une prédisposition familiale et des maladies préexistantes.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.