« Quand débuter le traitement par des inhibiteurs du SGLT2 et autres ? »
Euphorie chez les chercheurs du monde entier : un traitement efficace de la néphropathie diabétique est enfin possible. La cardio-protection est également en plein essor. L’un des experts les plus renommés dans ce domaine est le Pr Christoph Wanner, désormais professeur au Centre allemand de l’insuffisance cardiaque à Wurzbourg ainsi qu’à l’Université d’Oxford. Il nous a accordé un entretien lors d’un séjour à Zurich.


Le Pr Christoph Wanner
Centre allemand de l’insuffisance cardiaque, Wurzbourg
Actuellement, les inhibiteurs du SGLT2 ne sont pas seulement utilisés comme antidiabétiques dans le traitement du diabète de type 2 – ils ont aussi un effet cardio- et néphroprotecteur. Ces dernières années, l’accent a été mis sur les extensions d’indications pour l’insuffisance cardiaque et rénale. Qu’est-ce que cela signifie pour la protection cardio-rénale chez les diabétiques de type 2 ?
Pr Christoph Wanner : On peut désormais considérer les inhibiteurs du SGLT2 comme des traitements de protection des organes. L’élargissement des indications au traitement des maladies cardiovasculaires HFpF et HFrEF et l’indication désormais relativement large dans la néphropathie chronique facilitent considérablement l’utilisation de ces traitements par les médecins de premier recours, d’autant plus qu’ils ont désormais pour la plupart un rôle spécifique en pratique, notamment en raison de leur bon rapport coût-efficacité.