Reconnaître et traiter les atteintes
La maladie de Behçet est une vascularite multisystémique pouvant toucher les artères et les veines de tout calibre. Il en résulte un tableau clinique très varié qui va des aphtes buccaux aux colites en passant par une atteinte du SNC.
Pour le syndrome de Behçet, la règle « ce qui est rare ne l’est pas forcément » s’applique. Bien que la prévalence dans la population d’origine allemande ne soit que d’environ 0,8/100 000, il en va autrement pour la population d’origine turque avec 45/100 000. Au niveau mondial, la maladie est particulièrement fréquente le long de l’ancienne route de la soie. Elle se manifeste en général à l’âge de 25-30 ans. Les hommes et les femmes sont touchés à peu près à parts égales mais les hommes dont la maladie débute tôt (≤ 24 ans) ont généralement le plus mauvais pronostic, écrivent le Pr Ina Kötter et le Dr Martin Krusche, clinique universitaire Eppendorf, Hambourg.
Un tableau clinique très varié
En conséquence de l’inflammation des vaisseaux artériels ou veineux, de nombreux organes peuvent être touchés. Les symptômes varient, comme le montrent les deux experts en se fondant sur leur patientèle: