3 juil. 2024Une nouvelle approche de l’insomnie favorise le sommeil par une baisse de la vigilance

Le Prix Galien Suisse 2024 honore QUVIVIQ

Le Prix Galien Suisse 2024 dans la catégorie « Primary & Speciality » a été attribué à QUVIVIQTM (daridorexant) de Idorsia Pharmaceuticals. Le médicament, autorisé pour le traitement des troubles chroniques du sommeil (1), est le premier principe actif de la classe des doubles antagonistes des récepteurs de l’orexine (DORA) à être autorisé.

Prix Galien Suisse 2024, Primary & Specialty, QUVIVIQ, Idorsia Pharmaceuticals

Pour expliquer le choix du Jury, le Pr Reto Kressig, membre du jury du Prix Galien Suisse, a expliqué que « Avec QUVIVIQ, la réduction ciblée de l’état de vigilance en lieu et place d’une sédation générale constitue une approche innovante et fondamentalement différente du traitement de l’insomnie.

Il s’agit du premier représentant de cette classe thérapeutique nouvellement créée des doubles antagonistes des récepteurs de l’orexine.

Outre sa bonne efficacité, l’avantage de cette nouvelle approche thérapeutique est avant tout sa bonne tolérance et l’absence d’effets indésirables tels qu’un effet résiduel ou le développement d’une dépendance physique et/ou d’une tolérance ».

Les troubles du sommeil sont un phénomène très répandu et souvent sous-estimé. L’insomnie chronique est définie comme une maladie à part entière avec une symptomatologie – p. ex. des troubles de l’endormissement et du maintien du sommeil ou des réveils matinaux précoces – présente au moins trois jours par semaine pendant au moins trois mois et qui entraîne une altération importante des fonctions diurnes.

Dans la classification CIM-11, l’insomnie chronique a désormais un code spécifique indépendant, 7A00. Avec la nouvelle classification CIM, les troubles du sommeil et de l’éveil sont en outre classés sous une rubrique indépendante et non plus parmi les troubles mentaux et comportementaux – avec leur caractère stigmatisant. Le traitement de l’insomnie chronique est nécessaire pour une meilleure qualité de vie et une réduction du risque de comorbidités à long terme.

Le daridorexant agit sur la vigilance

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.