25 juil. 2024Traitement par CAR-T dans le lymphome folliculaire récidivant (r/r FL)

Débat d’experts sur l’environnement thérapeutique actuel

Les cellules CAR-T s’avèrent très efficaces dans le lymphome folliculaire récidivant/réfractaire (r/r FL). Lors d’une manifestation de formation continue en ligne organisée à l’occasion de l’extension de l’autorisation de mise sur le marché du tisagenlecleucel pour le r/r FL, des experts de renom ont débattu sur ce que le traitement par CAR-T peut offrir dans le contexte thérapeutique actuel du r/r FL. Les participants ont pu se faire une idée de l’efficacité de ce traitement.

CAR-T cell immunotherapy illustration
SciencePhotoLibrary/ KeithCambers

Le lymphome folliculaire est une maladie dont l’évolution clinique est indolente. Les patients ont initialement peu de symptômes et la maladie n’est généralement diagnostiquée qu’à un stade avancé. Malgré cela, le pronostic est alors relativement favorable (survie médiane : 15-20 ans) (1,2), et la plupart des patients répondent bien au traitement de première ligne.

Alors pourquoi un traitement aussi complexe que la thérapie par cellules CAR-T devrait-il être envisagé pour le r/r FL ? Le Pr Martin Dreyling, directeur du centre d’hématologie maligne, clinique LMU de Munich, a répondu à cette question en précisant qu’environ 20 % des patients ont une progression dans les 24 mois (POD24), ce qui signifie une maladie à haut risque avec une survie médiane de seulement quatre ans (3).

De plus, la probabilité de survie sous traitement conventionnel diminue drastiquement à chaque ligne de traitement (4). C’est la raison pour laquelle, en plus de la chimiothérapie et des nouvelles thérapies ciblées, le traitement par CAR-T est justifié.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.