7 août 2024L’anticorps bispécifique BCMAxCD3 comble une lacune thérapeutique

Tecvayli reçoit le Prix Galien Suisse 2024

Les patients lourdement prétraités représentent un sous-groupe significatif parmi les personnes atteintes de myélome multiple (MM) et leur prise en charge est constellée de nombreux défis. Le téclistamab (Tecvayli®) est désormais une nouvelle option dans ces cas. En tant que substance active « première de sa classe » (first-in-class), le téclistamab est le premier anticorps BCMAxCD3 bispécifique autorisé pour le traitement du myélome multiple. (1)

Prix Galien Suisse 2024, Cancer, Tecvayli

Pour expliquer le choix du Jury, le Dr Christoph Renner, président du jury du Prix Galien Suisse, a expliqué que « Tecvayli® est le premier anticorps bispécifique autorisé dans le traitement du myélome multiple en Suisse et dans le monde. Les anticorps bispécifiques ont un principe d’action innovant dans le cadre de l’immunothérapie antitumorale et permettent une activation ciblée des propres cellules immunitaires du patient contre les cellules cancéreuses ».

Mécanisme d’action du téclistamab

Mécanisme d’action du téclistamab
Source :  modifié d’après Pillarisetti K et al. Blood Adv. 2020; 4(18): 4538–4549

Le téclistamab se lie bispécifiquement aux cellules T CD3+ ainsi qu’au BCMA à la surface des cellules MM BCMA+.

Le myélome multiple représente environ 10 % de l’ensemble des hémopathies malignes et 1,8 % des nouveaux cas de cancer. Les récents progrès dans le traitement de première ligne du MM ont permis d’allonger la durée de survie et d’améliorer la qualité de vie. Cependant, l’évolution vers une récidive ou une maladie réfractaire (RR) est inéluctable et finit par entraîner le décès. Les principales options thérapeutiques apparues au cours des dernières décennies sont les inhibiteurs du protéasome, les agents immunomodulateurs et les anticorps monoclonaux anti-CD38.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.