6 févr. 2024Infections nosocomiales

Traitement des diarrhées à Clostridium et des récidives

Les nouvelles directives allemandes thérapeutiques des diarrhées à Clostridium acquises en milieu hospitalier et de leurs récidives, ont été publiées. Les infections clostridiales ne sont pas seulement deux fois plus fréquentes que les infections dues au SARM, leur létalité a également nettement augmenté ces dernières années. Un diagnostic et un traitement précoces prennent donc d’autant plus d’importance.

Clostridium
Science Photo Library/ Phillips, D.

En cas de diarrhée nosocomiale survenant dans les 48 heures après l’hospitalisation, l’ensemble des germes doit être pris en compte pour le diagnostic différentiel. Il en va autrement lorsque les diarrhées débutent après ce délai, écrivent le Dr Carolyn Manthey, cabinet de groupe de médecine interne, Witten et les co-auteurs des directives (1).

Exclure un Clostridium difficile

Compte tenu de la courte période d’incubation de la plupart des diarrhées bactériennes et virales, il est possible de se focaliser sur un nombre restreint d’agents pathogènes. Le diagnostic primaire doit toujours exclure une infection à Clostridioides difficile. La mise en évidence de pseudomembranes à la sigmoïdoscopie ou de la coloscopie a perdu de son importance en raison de la grande sensibilité et de la rapidité du diagnostic de laboratoire. Les auteurs des directives actualisées de la Société allemande des maladie digestives et métaboliques déconseillent également une confirmation endoscopique, qui n’apporte en fait pas grand-chose en termes de conséquences thérapeutiques.

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.