Évaluer le risque cardiovasculaire et traiter en conséquence
Les comorbidités cardiovasculaires contribuent significativement à l’augmentation de la mortalité associée au psoriasis. Un traitement hypolipémiant pourrait réduire ce risque, mais il est encore trop peu utilisé, puisque seul un quart des patients psoriasiques chez lesquels la prévention par statine serait indiquée en reçoivent une.
Les patients psoriasiques ont une espérance de vie réduite de quatre à cinq ans. Les infarctus du myocarde (IM) surviennent à un âge plus précoce que dans la population générale, selon une prise de position de l’EADV sur le psoriasis et le traitement par statines (1).
L’augmentation globale du risque cardiovasculaire ne s’explique que partiellement par les facteurs de risque classiques. L’état pro-inflammatoire chronique supplémentaire et le dysfonctionnement immunitaire pourraient être déterminants.
-
Gonzalez-Cantero A et al. Statins and psoriasis: Position statement by the Psoriasis Task Force of the European Academy of Dermatology and Venerology. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2023 Sep;37(9):1697-1705. doi: 10.1111/jdv.19191.