19 déc. 2023Dépistage du mélanome

Un aspect dermatoscopique variable conditionné par la localisation

Les mélanomes observés au dermatoscope ont des caractéristiques qui varient en fonction de leur localisation, ce qui complique le diagnostic. Des chercheurs viennent de publier une vue d’ensemble destinée à faciliter la décision pour ou contre une biopsie.

Muttermal-Dermatoskopie. Der Arzt untersucht das Muttermal des Patienten mit einem Dermatoskop zur Vorbeugung von Melanomen, Nahaufnahme.
peakSTOCK/ gettyimages

La plupart des mélanomes sont localisés au niveau de la tête et du cou, du tronc et des membres. Ils surviennent plus rarement sur le visage, les organes génitaux, les muqueuses ou les extrémités. En même temps, ils y passent souvent inaperçus lors des examens de routine.

Dans l’ensemble, leur apparence est très variable. Par rapport aux mélanomes du tronc et des membres, les mélanomes de la tête et du cou peuvent se présenter différemment au dermatoscope en raison des différences dans la structure cutanée et l’exposition au soleil. Il est important de connaître ces différences pour le dépistage précoce du mélanome à domicile. Le Pr Caterina Longo, Université de Modène et de Reggio Emilia, et ses collègues ont fait le point sur les principales caractéristiques spécifiques des mélanomes en fonction de leur localisation sur le corps (1).

Pour voir le contenu, vous devez vous connecter ou vous inscrire.